Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Très intéressant comme théorie

Aller en bas 
+7
FIDJI13
MAIA76
manue
Les fiers cadors
Bakara
Jerry
Yoshe
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:19

Si je n'ai rien compris au comportement canin il ne faut pas me confier un chien...
Le conditionnement n'est pas forcément de l'imposition.. Moi aussi j'utilise la bouffe...
Bon je laisse tomber..
bye
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj
FIDJI13


Féminin
Nombre de messages : 13605
Age : 66
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 16/03/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:52

Pas besoin de s'énerver les filles, on est juste ici pour que chacun puisse donner un avis et une opinion, et on n'a pas forcément les mêmes Rolling Eyes
Allez Yoshe, reviens vite Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 8:58

Fidji tant que des personnes pensent que les chiens n'ont pas d'intelligence et ne réfléchissent pas, je suis désolée, mais jamais ils ne comprendront la complexité du comportement canin.

Dans la vie face à des êtres inférieurs, il faut savoir se remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Jerry
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Jerry


Féminin
Nombre de messages : 3971
Age : 41
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 04/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:10

les animaux ont leurs forment d'intelligence, on ne peu pas dire qu'elle soit la même que la notre c'est totalement différent. pour moi ce n'est pas une question d'infériorité ou pas, seulement de différence.
et c'est certainement aussi du conditionnement, si je fais ça j'obtiendrai ça, mais pour moi c'est pareil, si je vais travailler j'aurais une paye. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:14

Citation :
les animaux ont leurs forment d'intelligence, on ne peu pas dire qu'elle soit la même que la notre c'est totalement différent

C'est évident, mais de là à dire qu'ils ne réfléchissent pas ??????


Pour moi, un chien pense et réfléchit, ce ne sont pas des bêtes robots qui subissent.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Jerry
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Jerry


Féminin
Nombre de messages : 3971
Age : 41
Localisation : DORDOGNE
Date d'inscription : 04/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:51

Les fiers cadors a écrit:
Citation :
les animaux ont leurs forment d'intelligence, on ne peu pas dire qu'elle soit la même que la notre c'est totalement différent

C'est évident, mais de là à dire qu'ils ne réfléchissent pas ??????


Pour moi, un chien pense et réfléchit, ce ne sont pas des bêtes robots qui subissent.

oui ce sont des êtres merveilleux et capable d'intelligence insoupçonnable parfois , le mien est rusé comme un vieux renard lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bakara
Admin
Admin
Bakara


Féminin
Nombre de messages : 15830
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 27/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:10

chez le chien , mais c'est valable aussi pour l'humain , il y a à la fois une part de conditionnement , réponse à une situation donnée , à un exercice donné , mais ausi une part de réflexion face à une situation nouvelle par exemple

pour moi , comprendre ou essayer de comprendre le chien , c'est jouer sur les deux tableaux
on ne peut faire de comparaison entre l'intellgence humaine et l'intelligence animale , non parce que l'une est inférieure à l'autre mais parce qu'elles sont différentes

le souci , c'est que , comme le chien est intégré dans nos vies , il doit répondre à un certain nombre de critères pour avoir sa place , d'où un fort conditionnement
dans la nature , l'animal fait preuve et doit faire preuve d'une certaine intelligence pour survivre

l'intelligence animale existe mais hélas dans notre monde , on ne la laisse pas s'exprimer
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:46

Citation :
l'intelligence animale existe mais hélas dans notre monde , on ne la laisse pas s'exprimer

Pourquoi dis tu celà ?
Moi je laisse mes chiens prendre assez bien d'initiatives, même si parfois ça ne me plait pas, alors je leur enseigne le bon comportement.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Bakara
Admin
Admin
Bakara


Féminin
Nombre de messages : 15830
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 27/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 10:59

parce que c'est la réalité
dans le monde canin , cela ne se passe pas souvent comme cela
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:06

Bakara a écrit:
parce que c'est la réalité
dans le monde canin , cela ne se passe pas souvent comme cela

Justement, c'est en essayant de faire changer les mentalités humaines qu'on arrivera à leur faire comprendre qu'ils doivent agir autrement afin de mieux comprendre leurs compagnons.

Au début, je n'avais pas du tout la même vision des choses, j'ai du avoir un fameux électrochoc pour me faire changer et me faire comprendre qu'un chien c'est autre chose qu'un être vivant destiné uniquement à servir et obéir à son mâitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Invité
Invité




Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:08

je voudrais vous donner un exemple, de ma boni (galga, et dieu sait que bien que j'adore les levriers, ils n'ont pas inventé le fil à couper le beurre.)
Un levrier ne se couche ni par terre ni dans un panier, il lui faut un fauteuil. Quand à la maison les autres chiens ont pris d'assaut les divans et fauteuil, qu'il ne reste que les paniers de libres. Boni se met dans la coure et aboie comme s'il y avait quelque chose d'interessant dehors, là tous les chiens sortent voir se qui se passe et boni s'installe dans les fauteuils. Si çà se n'est pas de l'inteligence.
Revenir en haut Aller en bas
manue
Chiot Fou
Chiot Fou
manue


Féminin
Nombre de messages : 321
Age : 61
Localisation : Villeneuve d'Ascq 59
Date d'inscription : 03/08/2009

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 17:41

mon whippet fait la même chose !
ou alors il va aboyer dans les oreilles du chien dont il veut la place. il n'arrête que lorsque ce dernier lui laisse la place ... de mauvais coeur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:16

manue a écrit:
mon whippet fait la même chose !
ou alors il va aboyer dans les oreilles du chien dont il veut la place. il n'arrête que lorsque ce dernier lui laisse la place ... de mauvais coeur !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAIA76
Admin
Admin
MAIA76


Féminin
Nombre de messages : 28900
Age : 64
Localisation : Crasville la Rocquefort HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 23/04/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:44

Moi, quand j'avais mon léon : Maia et Shannon, le berger des pyrénées, lorsque quelqu'un arrivait au portail, la petite allait tirer la grand par une oreille, en aboyant, pour que celle-ci aille aboyer au portail !

A chaque fois, c'était systématique, mon berger des pyrénées s'énervait jusqu'à ce que la grosse Maia décide d'aller faire son boulot de chien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://bergersbelgesendetresse.fr
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj
FIDJI13


Féminin
Nombre de messages : 13605
Age : 66
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 16/03/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMer 13 Jan 2010 - 23:47

Dans un autre registre, et pour en revenir à "l'intelligence", un exemple :
après le repas du soir, je sors les chiens pour les derniers besoins avant le gros dodo...
Mais vu que je n'ai pas l'éclairage d'un stade de foot, c'est toujours un par un : d'abord les filles, à tour de rôle, et le bonhomme en dernier Wink
Et bien, vous me croirez peut-être, mais chacun d'eux sait à quel moment ils doivent sortir bounce
Quand je rentre avec Inès, Célia m'attend derrière la porte, "assis-pas bougé" nickel, Carat vautré dans son canapé, attend tranquillement cheers
Et pourtant, ni friandise, ni démonstration particulière de ma part, ils savent très bien qui sort en premier, en deuxième, puis en dernier cheers
Pas belle la vie ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Djingo
Chiot Fou
Chiot Fou
Djingo


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 55
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 13/01/2009

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyLun 23 Aoû 2010 - 9:41

zouk a écrit:
je voudrais vous donner un exemple, de ma boni (galga, et dieu sait que bien que j'adore les levriers, ils n'ont pas inventé le fil à couper le beurre.)
Un levrier ne se couche ni par terre ni dans un panier, il lui faut un fauteuil. Quand à la maison les autres chiens ont pris d'assaut les divans et fauteuil, qu'il ne reste que les paniers de libres. Boni se met dans la coure et aboie comme s'il y avait quelque chose d'interessant dehors, là tous les chiens sortent voir se qui se passe et boni s'installe dans les fauteuils. Si çà se n'est pas de l'inteligence.

lol! pas mal du tout
Revenir en haut Aller en bas
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:24

ici quand Endro devait sauter, pour semble-t-il estimer la hauteur du mur (ici ce son des planches sur le terrain, comme des escaliers quoi) il prend un jouet le fait tomber et après seulement sautait.. ou pas (mm si généralement il sautait Laughing )

si ils savent se faire comprendre en adaptant leurs comportements c'est qu'ils réfléchissent à comment obtenir ce dont ils ont besoin..

Eros a compris (vu qu'apparemment il vivait en extérieur il faisait ses besoins quand il voulait) qu'en venant pleurer devant ma porte je me lèverais si ce sont des besoins urgents (et il a une façon de couiner particulière quand il en a juste marre que je dorme parce qu'il s'ennuie ou quand c'est vraiment pressant)

quand il ne comprend pas un ordre, ou ce que je lui dt il a tendance à tourner la tête sur le côté de façon interrogative, idem quand il entend certains stimulis (sons) à la télé puis il se met à chercher d'où ça vient.

il faut voir la définition de chacun sur le conditionnement, mais je pense de toute façon que c'est un tout, et particulièrement d'accord avec l'explication de bakara
Revenir en haut Aller en bas
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 17:24

qu'est ce que c'est que la réflexion ?

tout part de la, je crois

si la reflexion, c'est de faire une action pour obtenir ce que il veut , alors il réfléchit

Scientifiquement , je ne me rappelle pas si c'est la même chose

je me rappelle vaguement que le fait d'être conditionner fait qu'on a des synapses qui se forment entre les neurones et des "chemins" alors que la reflexion ,je crois que c'est une autre partie du cerveau et peut être un autre mecanisme .
mais s'il y a des vetos ou biologistes, ils doivent savoir cela, je me trompe peut etre, c'est loin tout ça

je suis sure que des scientifiques savent comment le cerveau du chien est fait.

pour moi, en ayant eu plusieurs races et différents toutous, je suis sure qu'ils ne st pas égaux en intelligence (comme ns on l'entend) et qu' en particulier les malinois ne ft pas un truc comme ça sur ordre, il faut leur montrer, voire si on le fait ils imitent, friandise ou pas (ca aide) , pareil pour sauter un fossé, lestat "evalue" s'il peut sauter et si on l'encourage, alors il "se" dépasse. De mon opinion, c'est sur que certains chiens réfléchissent

Revenir en haut Aller en bas
lola
Chiot Fou
Chiot Fou
lola


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 54
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:50

et bien je vois que chacun a son idee , et surtout que chacun se pose encore la question!
c'est mon cas en tout cas
sur tout ce que vous decrivez il y a une reponse a des stimuli:
faits differents ( sortir le chien le soir, sonnette qui accompagne l'arrivee de qq'un...)=activites repetitives = action
la reponse a des stimuli n'est pas une reflexion mais une reproduction d'action suite a un hasard exemple porte qui s'ouvre en poussant par hasard un premiere fois =je peux ouvrir la porte en la poussant ou un entrainement
rentrer dans une cage est identique je trouve la porte pour trouver l'objet ,vient d'un jeu repetitif et en tournant 20 fois autour cela arrive enfin ,je suis certaine qui si la porte etait sur le dessus il ne la chercherai pas sauf si on lui fait voir une premiere fois les races ont chacune leur caractere et leur vivacité tout comme les humains et c'est ce qui fait que l'on s'accorde ou pas ( pour moi pas la peine de me presenter le chien de la famille par excelence qui a defiguré cette pauvre femme: le labrador, c'est certainement un tres bon chien mais ça ne collera jamais avec mon caractere)
mon chien est tetu ça ne l'empeche pas d'etre futé ou rusé je ne dirais pas intelligent ou reflechit
les chiens ressentent la peur, la joie...je pense que ça les aide beaucoup
je suis surprise sur la video du ton sec employé lorsque le chien sort de la cage pour s'assoir devant sa maitresse
pourquoi crier?
je pense que notre comportement change en fonction de la race en face de nous
et des peurs des chiens (pétards, plastiques, fusil...) et que c'est surtout ça qui les conditionne
preuve un caniche qui dort sur un fauteuil peut etre déloger s'il presente ses cros un molosse moins facilement
j'ai eu : dogue allemand, terre neuve, corniauds, beauceron, papillon/caniche, bull terrier et maintenant malinois
c'est moi qui ait un comportement different suivant la race je ne pense pas qu'eux soient si differents
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressant comme théorie   Très intéressant comme théorie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très intéressant comme théorie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un site bien intéressant sur le clicker, le renforcement, ..
» TRES TRES IMPORTANT !
» Comme tout le monde =)
» La soumission forcée comme méthode d'éducation canine
» TRES URGENT POUR DIMANCHE 15 /12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: