Je me présente je m'appelle Emilie, j'habite dans le pas de Calais, je suis maman d'un petit garçon d'un an et je suis une grande passionnée par les chiens de bergers depuis mon enfance.
Comment ai je decouvert le Berger Belge??
J'ai grandit avec des colleys , quant à mon concubin avec des malinois.
Puis nous avons voulu avoir notre chien!!
Je recherchais un chien pour l'agility, j'ai pratiqué pendant plus de 10 ans de l'éducation canine et je souhaitais me diriger vers l'agility!! Rester a trouver la race qui nous corresponde.
Mon concubin souhaitait un malinois et moi un berger australien jusqu'au jour où nous avons découvert le Tervueren.
Nous nous sommes donc tourner vers un éleveur afin d'avoir un gage de qualité!
Nous avions réservé un chiot qui venait de naitre à l'élevage, puis vient le choix du chiot et la nous avons été attiré par un chiot mâle de 3mois qui nous avait accueillit avec plein de fougue et de joie il ne nous quittait plus d'une semelle , le choix s'est très vite porté sur lui et nous l'avons appelé Héros.
Puis notre petit Héros a présenté très tôt des problèmes de boiterie des pattes arrières à 4 mois1/2,pourtant nous ne faisions que des petites balades et n'avions pas commencé l'agility, au début je pensais que cela était lié à sa croissance mais devant une dégradation importante ma vétérinaire décide de lui faire passer une radio des hanches et là le diagnostic tombe : dysplasie bilatérale stade terminal !!!
J'ai été dirigée vers soit disant un grand professeur d'une grande clinique qui ne me proposa que 2 alternatives: soit des prothèses de hanches mais pour cela il fallait qu'Héros tienne jusqu'à la fin de sa croissance soit l'euthanasie!!! Nous etions effrondé.
Nous avons donc contacter l'éleveuse pour avoir un conseil, un soutien et bien qu'elle ne fut pas notre déception, elle nous conseilla l'euthanasie.
Seule ma vetérinaire été persuadé que nous pouvions le soigner!!! Elle a donc fait appelle à un vétérinaire itinérant qui accepta de pratiquer une ressection des têtes fémorales si j'arrivais à le muscler pour la fin de sa croissance.
C'est là qu'à commencé notre combat , car Héros se dégrader de semaines en semaines , grâce à l'ostéopathie, des corticothérapies et l'hydrothérapie sur tapis, et nous avonsi la chance d'avoir la mer à côté de chez moi et un lac nous le faisions nager 4 fois par jour car il était très difficile pour lui de marcher sur un sol dur. Nous sommes parvenus à le muscler, mais à 9 mois une de ses hanches à cedé, sa croissance n'était pas terminée mais nous avons tenté l'opération de la hanche droite puis à 14 mois la hanche gauche, aujourd'hui c'est un chien plein de vie qui est malgré tout handicapé mais qui est heureux de vivre et qui reconnaissant.
Malgré cette épreuve douleureuse, j'en garde du positif nous avons une relation très fusionnelle avec Héros (souvent en promenade les personnes me disent "votre chien vous regarde avec amour") et nous avons rencontré des personnes formidables qui sont dévoués aux animaux notamment ma veto et mon hydrothérapeute qui nous ont soutenus et ont fait preuve de beaucoup de disponibilites.
Puis, il y a deux ans une petite femelle groenendael Lya nous a rejoint, nous l'avons également choisit chez un éleveur que je remercie infiniment c'est une chienne extra bien dans ses pattes, un boute en train avec une sacré personnalité!!!
C'est une nageuse hors pair qui rassemble des oies, canards etc comme un troupeau dans l'eau,
qui travaille sur troupeau depuis peu et qui se comporte comme une mère avec mon fils
c'est la chienne idéale , et c'est ma première femelle.
Ce qui m'amène sur votre forum?
Je me suis inscrite sur votre forum dans le but d'échanger avec d'autres passionnés de la race et pourquoi pas aidé un chien en detresse, où vous apporter mon expérience dans le domaine canin
En tout cas je vous remercie si vous avez pris le temps de lire mon roman
A bientôt
Emilie, Héros et Lya