Bonjour,
J'ai 48ans, je travaille et habite en Isère dans une vieille ferme avec un très grand jardin. J'ai 3 chiens. J'en avais 5 encore il y a deux mois... Tous les deux avaient plus de 15 ans, mais alors que l'un déclinait petit à petit depuis longtemps et que son départ ne nous a pas surpris, la deuxième est morte brusquement. Elle avait une tumeur à la rate... Bref, c'était il y a une semaine et nous avons un peu de mal à nous en remettre. C'était notre seule femelle et nous l'avions depuis 14 ans, adoptée à l'époque à la SPA d'Aurillac. Une croisée berger/husky voleuse fugueuse et dominante mais l'âme de la troupe et de la famille. Vive, intelligente, fidèle. Au dernier vaccin, le véto était sidéré de son état de santé pour son âge. Nous l'avions cru plus ou moins immortelle...
Il y a qq années, j'ai été famille d'accueil pour pas mal de chiens (d'ailleurs deux des chiens qui me restent sont des "résidus" que j'ai gardé en déménageant). J'ai eu une fois, pendant 1 semaine, deux petits groenendaels de 7 mois. Ils ne connaissaient pas la laisse et il fallait leur faire prendre le TGV une semaine plus tard pour les faire rejoindre leurs adoptants. J'ai conservé un souvenir extrêmement ému du mâle. Il avait déjà une forte personnalité, était extrêmement vif, attentif, à l'écoute. En une semaine il s'est donné corps et âme et je me rappellerai toujours son regard quand je l'ai laissé à Paris dans les mains d'un intermédiaire. Il n'a pas bougé il devait avoir compris, mais il me fixait avec intensité. En montant dans le train et pendant le voyage il n'avait pas bougé malgré la foule, lui qui n'avait connu que la garrigue et le refuge. Il faisait corps avec moi, si on peut dire, était à l'écoute.
Je ne connaissais pas les bergers belges. J'ai appris depuis qu'il devait être assez caractéristique de sa race : vif, attentif, intelligent, obéissant mais aussi à forte personnalité...
Bref, si un jour l'occasion se présente, c'est un chien de ce type là que je souhaiterai adopter. Pas tout de suite, j'ai le temps...
Isabelle