- Laurent91580 a écrit:
- Merci de vos avis.
Donc à part le laisser en journée dans le jardin (le terrain fait un poil plus de 1000 m2), un berger belge n' est pas compatible avec ma vie de tous les jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bienvenu parmi nous !
Ouh la la, il ne faut pas renoncer si vite et faire des déductions trop hâtives
Un belge, et un tervue de surcroît, peut être un excellent chien de famille
Il a besoin de se défouler régulièrement mais ne demande pas une activité aussi intense que le malou.
Pour ce qui est du jardin en journée, ce sera un bon compromis pour répondre aux pauses pipi mais il ne lui suffira pas pour se dépenser pendant vos absences.
Il l'appréciera surtout lorsque tu seras avec lui pour le faire jouer et courir.
C'est l'un des points important du caractère des belges et donc du tervue : ils ont besoin de partager, de construire une vraie relation complice, d'échanger, seuls ils ne jouent pas ou peu
(en tous cas pour les miens, tous "spécimen" confondus !!!)
Concernant les 10 h d'absence, je ne suis pas vraiment concernée car je rentre fréquemment le midi pour déjeuner, cela m'arrive de façon exceptionnelle de partir journée continue.
Comme cela fait partie de ta vie, il TE FAUDRA LE SOIR EN RENTRANT LUI DONNER TON ATTENTION ET LA FAIRE BOUGER (ma condition sinequanone après 10h seul) mais cela me paraît jouable.
Comme tu parles d'intégrer ton chien à un moment ou tu seras plus disponible pour une durée déterminée, je te conseillerais de l'habituer dès son arrivée à son futur rythme de façon à ce qu'il n'y est pas de cassure ce qui pourrait être assez compliqué ensuite.
Bref, en résumé, si tu es prêt à accueillir chez toi une chienne :
- à qui tu devras donner de ton temps le soir et le week end,
- que tu pourras surnommer "glue"
- en attente de stimulation tant physique qu'intellectuelle,
- qui demande un brossage régulier
- intelligente, réactive, expressive
Alors, une demoiselle Tervueren est faite pour toi