Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Les vrais et les faux éducateur canin!

Aller en bas 
+13
mag18
robert
sam81fr
Yoshe
montsgaulois63
Bargara
Spika
Les fiers cadors
lestat
oursblanc
lecoeurenfleur
ananas06
Easy life
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bougault Claire
P'ti Groe Câlin
P'ti Groe Câlin
Bougault Claire


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 38
Localisation : Auxerre (89)
Date d'inscription : 01/04/2012

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui mais femelle pas dominante ou chiot
Pourriez vous co-voiturer un chien: pas pour l'instant

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 EmptyMar 4 Déc 2012 - 10:57

[quote="opale76"]
mag18 a écrit:

J'ai entendu parler de Cynopsy également...

Pour Cynopsy, leurs formations ont l'air assez complètes et allient pas mal de pratique à la théorie sur une durée plutôt longue.(6 mois je crois)
J'ai vu qu'ils en proposent une qui mélange à la fois éducateur canin et comportementaliste (regroupés sous le terme "cynologiste" qui n'est pas reconnu en France mais qui existe au Canada), ce qui est un plus car les deux métiers me paraissent indissociables.


Comme Mag18, j'ai suivi une formation de 2 mois et demi + certificat de capacité, heureusement surtout axée sur la pratique, mais qui reste bien insuffisante pour excercer car on ne fait pas le tour de tous les troubles comportementaux de manière approfondie et des thérapies pour réeduquer des comportements "inadaptés".

C'est vrai que c'est pas toujours évident de faire le tri vu le panel de formations que l'on voit sur internet !!! Rolling Eyes

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 55597 la relation homme/chien dans le respect, l'empathie (qui passe par la compréhension du "language" canin) et la complicité (et non la "contrainte à outrance") est bien plus efficace et bénéfique pour le "travail" avec son chien.
Revenir en haut Aller en bas
Himano
Chiot Fou
Chiot Fou
Himano


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39
Localisation : Rhônes Alpes
Date d'inscription : 31/08/2012

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 18:20

montsgaulois63 a écrit:
J'ai personnellement 13 ans d'experience dans le chien, plus le diplôme de Saint Gervais d'Auvergne (seul dipôme d'état validé par le ministère de l'Agriculture) qui se passe en 8 mois avec des stages et beaucoup de boulot.

On t'a très mal informé dans ce cas parce que tu peux aussi ajouter le CFPPA de Cibeins dans la liste des écoles de formation proposant le BP éducateur canin reconnu par le ministère de l'Agriculture Smile
Je connais aussi la formation de comportementaliste, Vox Animae mais j'ignore si celle ci est fiable.
Revenir en haut Aller en bas
coyote83
Chiot Fou
Chiot Fou



Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Le Muy
Date d'inscription : 22/08/2011

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 22:25

On ne devient pas éducateur en faisant une formation même à StGervais , l education canine ne s apprend pas uniquement dans un livre , on le devient en usant ses chaussures sur un terrain de club , en rencontrant une multitude d adhérents avec des races ausdi variées que leurs problemes.
Le certificat de capacité au mordant de la scc nécessite d avoir déjà le brevet de moniteur plus 5ans d experiences en club comme moniteur et d avour monté un chien en 2 dans une discipline incluant du mordant.
Pour moi cela prouve quand même une certaine experience .
Et la meilleur école reste le terrain ....
Revenir en haut Aller en bas
Himano
Chiot Fou
Chiot Fou
Himano


Féminin
Nombre de messages : 232
Age : 39
Localisation : Rhônes Alpes
Date d'inscription : 31/08/2012

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2015 - 23:45

Mais même avec "5 ans d'expérience", on ne peut pas se prétendre expert dans l'éducation canine. On ne sait même pas si ce qu'on connait actuellement de l'éthologie est fiable à 100%, on ne parle pas "chien". Dans mon entourage, des personnes élevant des chiens depuis plus de 30 ans me disent que chacun de leurs chiots est une nouvelle expérience en matière d'élevage et d'éducation. Le problème de nos jours, c'est que beaucoup ne se fient qu'aux "diplômes" et oublient ce que tu viens de souligner, à savoir le terrain. Moi aussi, je pense que la meilleure école c'est cela.
Revenir en haut Aller en bas
DJ DARWIN
Chiot Fou
Chiot Fou



Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 60
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 06/03/2015

Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:50

Pour completer les etablissements préparant au BP educ canin il y a l'EPL Agro de Bar le Duc, je suis cette formation actuellement
C'est le seul diplome reconnu, elle se fait d'octobre à mi juin. En fonction du niveau scolaire et des experiences canines il est parfois possible de raccourcir le cursus.
Maintenant je suis en phase avec vous rien ne remplacera les années d'experiences canines mais celà permet de structurer des observations réalisées au quotidien.
Pour ma part j'ai eu la "chance" de demarrer avec un chien associable, puis avoir fait famille d'accueil, puis du club, je continue la competition pour le fun, et je commence à decouvrir le refuge, le troupeau....
Maintenant le risque c'est que dans le futur, le certificat de capacité ne soit plus delivré qu'au titulaire de cette formation autant passer celui ci et ne pas se faire recaler lorsque l'on s'installe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les vrais et les faux éducateur canin!   Les vrais et les faux éducateur canin! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les vrais et les faux éducateur canin!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» un grand éducateur dans toute sa splendeur!!
» lE LANGAGE CANIN
» Liste éducateurs canin reconnu en France 🇫🇷

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: