Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Clicker training: 1ère leçon

Aller en bas 
+9
Laurent91580
Easy life
oursblanc
huet
Vicky
Wolna
MAIA76
lestat
Les fiers cadors
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:12



Vous voulez en savoir plus sur la méthode clicker ?

Venez nous rejoindre sur le groupe facebook pour en parler :

https://www.facebook.com/#!/groups/clickertrainingbellecurt/

Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:00

si on clicke il y a récompense , caresse ou friandise
comme il y a beaucoup de "friandises", cela implique que l'on régule la gamelle ....

au bout de quelques temps , le chien dès qu'il voit le clicker saute de joie, voire va montrer le clicker pour que l'on travaille.... ah, les petits gourmands. cheers cheers cheers

il y a d'autres post avec des articles sur le forum, c'est vraiment très intéressant, avec le renforcement positif, on arrive à une complicité très fine.

le clicker est sans punition , on attend que le chien fasse l'action que l'on a en tête , juste avec patience

au départ on ne met pas d'ordre vocal, ensuite on met un ordre vocal (et/ou gestuel, pour les chiens vieux qui deviennent sourds) et enfin on clicke 1/2...1 fois sur 3 ... jusqu'à ce que le chien ne réponse qu'à l'ordre vocal ou/et gestuel sans clicker et friandise

le clicker est une méthode très précise

la première leçon que j'ai eu était pr moi. la monitrice faisait tomber une balle et il s'agissait de cliquer au moment ou la balle touche le sol , essayez , pas si évident ....

Revenir en haut Aller en bas
MAIA76
Admin
Admin
MAIA76


Féminin
Nombre de messages : 28900
Age : 64
Localisation : Crasville la Rocquefort HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 23/04/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:36

Clicker training: 1ère leçon 401919 Et la vedette de la séance, c'est EASY, la soeur d'ELSA I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://bergersbelgesendetresse.fr
Wolna
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Wolna


Féminin
Nombre de messages : 1532
Age : 38
Localisation : 14
Date d'inscription : 21/06/2009

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: pas pour le moment
Pourriez vous co-voiturer un chien: selon le cas

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: clicker   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:39

Le coup de la balle pour s'entrainer à cliquer au bon moment c'est génial. Ce post est intéressant, vive la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://tenseki.over-blog.com/
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:48

Wolna a écrit:
Le coup de la balle pour s'entrainer à cliquer au bon moment c'est génial. Ce post est intéressant, vive la suite

Souvent avec les nouveaux membres afin de bien faire comprendre l'importance du clicker, je fais faire une petite séance de jeu de rôle : en groupe, un adhérent joue le rôle de l' entraîneur, un autre adhérent celui du chien, la personne qui joue le rôle du chien quitte la pièce. Le groupe met en place une stratégie, par exemple la personne qui joue le rôle du chien doit s'asseoir sur une chaise. Lorsque la personne chien regarde ou se dirige vers la chaise, l' on produit un clic et s' il s' éloigne, l' on ne fait rien. C' est le même principe que le jeu du « chaud et froid ». Plus on s' approche du but plus la température monte.

Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Vicky
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Vicky


Féminin
Nombre de messages : 2802
Age : 49
Localisation : marne
Date d'inscription : 16/01/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:47

peut-on inicier un chien au Clicker même si il a déjas 7 ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:00

oui pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
huet
Tervu en Folie
Tervu en Folie
huet


Féminin
Nombre de messages : 2328
Age : 66
Localisation : eure
Date d'inscription : 04/11/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui une nuit
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:17

Je vais suivre ce post régulièrement... Très intéressant. Même si Annie, m'a déjà quidée avec le clicker. Wink
Merci Nadine pour ces petites leçons!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolna
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Wolna


Féminin
Nombre de messages : 1532
Age : 38
Localisation : 14
Date d'inscription : 21/06/2009

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: pas pour le moment
Pourriez vous co-voiturer un chien: selon le cas

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: clicker training   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:23

Je trouve l'idée de la balle et du jeu de rôle chaud / froid très très intéressant.

Car je pense que de savoir clicker au bon moment soit plus facile à voir qu'à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://tenseki.over-blog.com/
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:41

Vicky a écrit:
peut-on inicier un chien au Clicker même si il a déjas 7 ans ?

Torque a 9 ou 10 ans et il a compris, lentement mais il a compris ....(en tout cas que le clicker était associée à une friandise.... Smile )

il met 3 ou 4 fois plus de temps mais il avance ....

et laika a 7 ans , oups 8 maintenant , elle est juste tétue et marche au ballon et à la balle pour les jeux, il faut s'adapter

et qd je prends les chiens un à un pour le clicker, il y en a deux qui grattent à la porte de la cuisine et s'énervent derrière ...
Revenir en haut Aller en bas
oursblanc
Tervu en Folie
Tervu en Folie
oursblanc


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 63
Localisation : là-bas ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:24


C'est trés interessant, mon Jason est un gros gourmand, le client parfait !
Y aura t-il d'autres vidéos ?
Revenir en haut Aller en bas
Vicky
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Vicky


Féminin
Nombre de messages : 2802
Age : 49
Localisation : marne
Date d'inscription : 16/01/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 18:27

ça donne envie de s'y mettre
Revenir en haut Aller en bas
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 7:54

tape sur dans rechercher "clicker", j'avais mis d'autres vidéos sinon sur internet leçon clicker (ou training clicker), il y a une dame, qui en montre plein
Revenir en haut Aller en bas
oursblanc
Tervu en Folie
Tervu en Folie
oursblanc


Féminin
Nombre de messages : 1610
Age : 63
Localisation : là-bas ...
Date d'inscription : 09/09/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 8:07


Merci Lestat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:30

Les avantages du clickertraining

Le principal avantage du clicker reside dans sa simplicité, sa rapidité d'assimilation par l'animal .

On peut avec précision contrôler le comportement souhaité.

Lorsque vous encourager votre chien à la voix «c'est bien» ou «bon chien», le decalage entre l'action du chien et votre intervention est de 2 ou 3 secondes ( avec le clicker c'est instantanné ). Le chien peut entretemps avoir adopté un autre comportement qu'en réalité vous ne souhaitiez pas récompenser.

Le clicker est un renforcement, c'est-à-dire qu'il vous permet de provoquer un reflexe au moment même où le chien adopte le comportement voulu.

Lorsque votre entraînement se base sur l'utilisation de la seule nourriture, vous êtes à coup sûr à contretemps, car la récompense suit l'apparition du comportement souhaité.Avec le clicker l'action et la recompense sont concomitantes.

ainsi les renforcements ont un effet bien plus rapide et vous gardez un contrôle total sur le chien pendant l'apprentissage des exercices.

L'avantage, c'est que le chien sait immediatement qu'il est sur la bonne voie. Il va apprendre avec une rapidité insoupçonnée.

Un entraînement quotidien de 5 minutes est suffisant

Le clicker vous permet également de récompenser le chien à distance. Lorsque vous n'utilisez que de la nourriture, cela vous est impossible.

De plus, le clickertraining ne suppose aucun rapport de force. l'entraînement d'un chien de plus de 60 kg est à la portée d'un enfant.

La plupart des exercices d'obéissance peuvent être réalisés à domicile. C'est un avantage non négligeable lorsque les conditions climatiques sont défavorables. Pas besoin, non plus, de beaucoup de place. Quelques mètres carrés suffisent.

Lorsque vous commettez une erreur (comme de cliquer au mauvais moment), le chien n'en est pas dérouté. Aucune punition, aucun traumatisme. Seul l'entraîneur, l'accompagnateur, doit apprendre à être plus précis lorsqu'il récompense un comportement.

Pendant l'entraînement, vous allez remarquer que le chien agite sa queue joyeusement. Il a toute confiance en son maître. Même s'il ne sait pas toujours exactement ce qu'il doit faire, il va de l'avant! Tout se passe dans la bonne humeur et la confiance. Cela favorise sans aucun doute l'établissement d'une bonne relation entre le maître et son chien.

Le chien y prend réellement plaisir et vous également
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Easy life
Tervu en Folie
Tervu en Folie
Easy life


Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 35
Localisation : Maisontiers 79
Date d'inscription : 29/04/2011

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:32

Je me suis servis du clicker pour apprendre le "recule" à Easy et sans mentir en 10 minute, elle avant compris ce que je lui demandais.

J'avais déjà charger le clicker avant et ensuite j'ai clicker à chaque fois qu'elle faisait un pas en arrière.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent91580
Chiot Fou
Chiot Fou
Laurent91580


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 58
Localisation : 91 Etampes
Date d'inscription : 02/09/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:08

Bonjour,

C'est très intéressant ! et vraiment ultra doux pour le chien.

La relation entre l'ordre vocal et les mouvements que le chien à appris à faire vient dans les "épisodes" suivants ? Parce que la j'ai pas compris comment donner l'ordre au chien .
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyLun 5 Sep 2011 - 10:36

L'apprentissage de l'ordre vocal vient dans la 2ème leçon.Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyMer 7 Sep 2011 - 18:47

ca c'est pr les malous....

au club sur certains chiens 1 semaine,sans ordre oral, semaine d'apres avec l'ordre oral, 3 ieme semaine on clicke une fois sur 2 puis sur 3... jusqu'a enlever le click
j'ajouterai que cela dépend de la difficulté de ce que l'on veut faire executer au chien, car si la demande est importante, on va d'abord clicker sur ce qui se rapproche du mouvement , puis enfin sur le mouvement

si on veut que le chien ns fixe du regard, on met le chien assis, pas bougé en face de soi et on attend qu'il ns regarde , click et friandise puis vient assez rapidement le "fixe" (sert pr les ordres à distance)

par contre, par exemple si on veut qu'il mette sa balle ds un rond ou sur un coussin ou dans une boite de rangement, cela se fera en plusieurs étapes (du style, "loulou, range tes affaires" ne va pas se faire en une fois, ni en 2 ... ) lol!
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:33

lestat a écrit:
ca c'est pr les malous....

au club sur certains chiens 1 semaine,sans ordre oral, semaine d'apres avec l'ordre oral, 3 ieme semaine on clicke une fois sur 2 puis sur 3... jusqu'a enlever le click
j'ajouterai que cela dépend de la difficulté de ce que l'on veut faire executer au chien, car si la demande est importante, on va d'abord clicker sur ce qui se rapproche du mouvement , puis enfin sur le mouvement

si on veut que le chien ns fixe du regard, on met le chien assis, pas bougé en face de soi et on attend qu'il ns regarde , click et friandise puis vient assez rapidement le "fixe" (sert pr les ordres à distance)

par contre, par exemple si on veut qu'il mette sa balle ds un rond ou sur un coussin ou dans une boite de rangement, cela se fera en plusieurs étapes (du style, "loulou, range tes affaires" ne va pas se faire en une fois, ni en 2 ... ) lol!




Je parlais de la 2ème leçon vidéo lol!

Aie aie, Lestat, qui démarre au quart de tour affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyJeu 8 Sep 2011 - 7:36

Les fiers cadors a écrit:






Je parlais de la 2ème leçon vidéo lol!

Aie aie, Lestat, qui démarre au quart de tour affraid

non, simplement pas compris , je suis blonde, je croyais que tu mettais l'ordre des la seconde fois, auquel cas j'etais plutot admirative pr toi et les loulous.... Very Happy

je demarre seulement qd quelqu'un est de mauvaise foi, c'est un truc que je ne supporte pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:01

Bonjour,

Alors tout d'abord, merci pour ses leçons. J'ai toujours voulu apprendre un pru la technique du clicker sans savoir où chercher. J'ai bien compris maintenant et je me suis lancée. J'en ai acheté. J'attend de le recevoir pour voir ce que ça donne Smile

Ensuite, j'ai lu dans une des réponses qu'il fallait faire attention aux friandises et donc réguler les croquettes.
Depuis qlqs temps, Royal Canin a lancé des petites friandises, plus petites qu'une croquette et sans calories. Je pense que ça pourrait être pas mal pour ce genre d'exercice.
Ça s'appelle des "Royal Canin Educ". J'utilise ça actuellement avec de temps en temps des friandises proplan au saumon.
On en trouve chez les vétérinaires. Ce sont des petits sachets d'environ 100gr je dirais et ils sont à 2€ le sachet, après le prix peut varier en fonction des vétérinaires…

Voila Smile

Et merci encore pour ces explications.
Revenir en haut Aller en bas
slizot
Malou Coquin
Malou Coquin
slizot


Féminin
Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 13/12/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:48

Pour les recompense je recupere toutes les croutes de fromage pour mes chiens. reste de viande.

je trouve qu'il faut que ce soit très appétant , je regule donc un peu la gamelle pour mes chiens limites en poids

et pour les "maigres" je laisse faire de toute maniere avec tout ce qu'elle court !!!
Revenir en haut Aller en bas
gogo59560
Chiot Fou
Chiot Fou
gogo59560


Masculin
Nombre de messages : 237
Age : 45
Localisation : Comines
Date d'inscription : 21/03/2012

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptySam 28 Juil 2012 - 22:34

bonjour à tous
jai acheté aujourd hui un clicker pour H .

il a 2 mois n est il pas trop tot pour commencer le dressage??
Revenir en haut Aller en bas
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon EmptyDim 29 Juil 2012 - 9:19

La méthode clicker ne s'apprend pas seul, il faut au moins avoir assister à une initiation pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Clicker training: 1ère leçon Empty
MessageSujet: Re: Clicker training: 1ère leçon   Clicker training: 1ère leçon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Clicker training: 1ère leçon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clicker training: 3 ème leçon
» Clicker training: 2 ème leçon
» Leçon donnée par un chien
» 1ere nuit .
» POUR GOFEUR EPINAL - SAINT LO WE du 11/12 02

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: