Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'enseignement du rappel

Aller en bas 
+3
poulain guy
FIDJI13
Les fiers cadors
7 participants
AuteurMessage
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyVen 23 Avr 2010 - 11:19

Quelles sont les différentes étapes de l’enseignement du rappel ?

1.
Le nom du chien
Comme pour tout exercice, l’ordre du rappel doit toujours être précédé du nom du chien afin d’attirer son attention.

2.Ordre verbal
Pour rappeler son chien, son nom ne suffit pas : il faut lui exprimer ce que l’on attend de lui. « Au pied » est le mot le plus souvent utilisé pour travailler son rappel.

3.Motivation
Le rappel est l’exercice par excellence qui se doit d’être positif. En effet, vous devez donner envie à votre chien de revenir à vos pieds. N’hésitez pas à être très expressif, au risque de vous ridiculiser un peu.

4.Récompense
Une fois qu’il est revenu, félicitez votre chien en lui donnant une friandise ou une caresse. Ne lui demandez pas de s’asseoir, cela ne sert à rien : le rappel doit être uniquement positif.

5.Libération
Sur un rappel correctement travaillé, le chien doit revenir et rester au pied de son maître. En éducation il y a toujours un ordre de début et un ordre de fin. Tant que vous n’avez rien dit d’autre à votre chien que « au pied », il doit rester à vos pieds. Une fois que vous l’avez décidez, et seulement à ce moment-là, vous pouvez l’autoriser à jouer.
Dans quel contexte doit se faire la préparation au rappel ?
Il existe pour le rappel deux critères importants : la distance et les difficultés. Rappeler votre chien qui est à l’autre bout du salon lorsque vous n’êtes que tous les deux, c’est relativement simple ! Mais lui demander de revenir sur ordre lorsque vous êtes en forêt et qu’il s’amuse avec d’autres chiens, c’est nettement plus compliqué. Il va donc falloir travailler progressivement.
Simplement en commençant par travailler dans un milieu confiné comme la maison par exemple, avec peu de stimulations, puis évoluer petit à petit dans un environnement plus vaste avec davantage de stimulations. Attention cependant à ne pas vouloir aller trop vite et à s’éloigner trop rapidement : vous risqueriez de retourner à la case départ ! Le rappel est indispensable mais prend du temps et nécessite beaucoup de patience.
Qu’est-ce qu’un bon rappel ?
Un bon rappel est :
- instantané : le chien ne doit pas attendre que vous l’appeliez dix fois pour revenir ;
- rapide : le chien ne doit pas se laisser distraire sur son chemin ;
- joyeux : quand il revient, le chien doit TOUJOURS être récompensé, même si c’est au bout d’un quart d’heure !
Quelles sont les occasions quotidiennes où vous pouvez rappeler votre chien ?
Il existe de nombreuses circonstances au quotidien pour rappeler son chien dans des conditions agréables. Vous ne devez pas rappeler votre chien uniquement pour le remettre en laisse ou pour le disputer. Voici quelques occasions positives de le faire revenir :
- la gamelle
- les départs en ballade
- les invitations aux jeux
- les invitations pour un câlin
- le brossage (pour les chiens qui apprécient, bien sûr !)[/b]

Faut-il récompenser son chien même s’il met beaucoup de temps à revenir ?
Le point le plus important du rappel est de ne jamais disputer votre chien quand il revient. Il est clair que rappeler son chien pendant un quart d’heure sans aucun résultat est frustrant et très agaçant, mais si vous le sanctionnez, le chien associera cette punition au fait qu’il est revenu et non pas au fait que vous l’avez attendu tout ce temps.
Imaginez que quelqu’un vous appelle et vous donne une gifle au moment où vous arrivez : lorsque cette personne vous rappellera, reviendrez-vous ? La réponse est non !

Chez le chien, c’est exactement le même phénomène. Le rappel doit, quoi qu’il arrive, être POSITIF.

Y a-t-il des astuces à connaître si votre chien ne veut vraiment pas revenir vers vous ?
- allez le chercher et sanctionnez-le, parce que c’est vous qui vous êtes déplacé (ATTENTION : il n’est pas sanctionné lorsqu’il revient vers vous mais parce que c’est vous qui vous déplacez pour le retrouver)
- partez dans le sens opposé
- cachez-vous.
Dans les deux derniers cas, le chien va se sentir perdu et paniquera de ne pas vous voir revenir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj
FIDJI13


Féminin
Nombre de messages : 13605
Age : 66
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 16/03/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:48

D'accord à 200 %, et çà marche !!!!!!!!!!!!!! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
poulain guy
Chiot Fou
Chiot Fou
poulain guy


Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 49
Localisation : 55 MEUSE
Date d'inscription : 21/03/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: super sujet   L'enseignement du rappel EmptyLun 28 Mar 2011 - 12:09

tres intéressant
Revenir en haut Aller en bas
slizot
Malou Coquin
Malou Coquin
slizot


Féminin
Nombre de messages : 793
Date d'inscription : 13/12/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:39

Oui oui oui , quand flèche etait petite je me suis vu la rappeler pendant 15 minutes.

et crois moi que ca m'a couté de la caresser et de lui montrer que j'etais contente.

mais je l'ai fait, je savais que c'etait super important.

Et je confirme ca fonctionne trés bien, et sur la plage tout le monde me prends pour une grande folle lorsque je crie:

" Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien ma fifiiiillle , t'es une bonne fifiiiiiiiiiiiiiiile " tout en la caressant.....

(le ridicule ne m'a pas foudroyé)


Apres lorsque le rappel simple (sans parasite autour a eté bien aquis) il a fallu travaillé avec les oiseaux, nos amis les lapins, nos amis les mouettes... et c'est encore parfois compliqué........

mais c'est un tel plaisir d'etre avec ces betes en liberté!!!

Revenir en haut Aller en bas
ludo39
Chiot Fou
Chiot Fou
ludo39


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 41
Localisation : jura
Date d'inscription : 08/07/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyVen 13 Jan 2012 - 13:47

le rappel et l exercice par excellence cela permet au chien de se ballader en liberter et a nous de faire des chose avec lui que nous ne pouvons en laisse
de plus c est pour moi une fierte quand mon chien reviens c est quand meme une preuve qu il est bien avec nous .
Revenir en haut Aller en bas
alex44600
Chiot Fou
Chiot Fou
alex44600


Féminin
Nombre de messages : 139
Age : 34
Localisation : 44600
Date d'inscription : 04/07/2011

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyLun 17 Sep 2012 - 8:21

merci pour ces conseils ! je pense qu'on me dira a peut pret les mêmes chose samedi au club , mais déjà sa donne une idée de ce qu'il faut faire . merci encore
Revenir en haut Aller en bas
jollivet
Chiot Fou
Chiot Fou
jollivet


Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 67
Localisation : manche
Date d'inscription : 23/03/2016

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel EmptyMar 20 Juin 2017 - 15:53

Oui on peut dire que ça fonctionne Victoire dans les champs pas de problème sauf si elle lève un lièvre par contre sur la plage avec les mouettes c'est une autre histoire j'utilise un sifflet et j'obtiens de meilleurs résultats par contre faire demi-tour elle revient à la vitesse grand V de peur que je parte sans elle!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement du rappel Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement du rappel   L'enseignement du rappel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement du rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAPPEL DE LA CHARTE DU FORUM
» POUR NINA DE SAINT CLOUD (PARIS) à AGEN (47)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: