Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Idée reçue : La position en hauteur

Aller en bas 
+3
bor
Guizmo112
Les fiers cadors
7 participants
AuteurMessage
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyDim 12 Juil 2009 - 15:51

Une position en hauteur (lit, canapé etc...) doit être interdite au chien, c'est un signe de dominance !!!!!!!

Dans la nature, il n'est nullement besoin pour un chien dominant de chercher une position en hauteur, et heureusement car parfois c'est bien difficile !
l'affirmation de la dominance passe par d'autres signes, comme la gestion de l'espace. L'important est donc de pouvoir le faire bouger de là où il se trouve, y compris sur le canapé, et non de l'empêcher de monter ....Si bien sûr, cela vous convient au niveau hygiène !
La hiérarchie verticale est typiquement humaine, comme dans les salles de tribunal par exemple où l'on trouve des estrade de différent niveaux. Le chien ne la comprend pas comme nous et il a envie de monter sur le canapé, c'est tout simplement parce que c'est un endroit confortable.
Par Stéphanie Vanhuffel, comportementaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:44

Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
Guizmo112
Malinoite
Malinoite
Guizmo112


Féminin
Nombre de messages : 853
Age : 43
Localisation : Paris 20
Date d'inscription : 25/05/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 22 Déc 2009 - 9:53

C'est intéressant ça.

Notre chien a son fauteuil à lui. Comme c'est une crème, on le lui laisse, il l'adore (et ça évite qu'il mette des poils sur le canapé!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:07

Et si la dominance, sur laquelle s'appuient nombre de méthodes d'éducation n'était qu'un leurre, et si le chien n'était pas vraiment un animal de meute ...
Le chien n'est pas un loup !! dominer son maitre, quelle drôle d'idée, pourquoi faire ??
Les chiens sauvages ne vivent pas en meutes, ils ont des contacts sociaux, toutes les femelles se reproduisent, les querelles observées sont plus liées à l'accès à la nourriture. Il n'est de "dominance" que "situationnelle" , quand mon chien me laisse l'enjamber, ne montre il, pas la toute la confiance qu'il a en moi, et même selon la théorie de la dominance, se placer au dessus d'un congénère, c'est le dominer donc mon chien fait en fait un geste de soumission !! Depuis un certain temps je m'interroge sur toutes ces théories basées sur l'observation des loups et sur les méthodes d'éducation.
J'y trouve beaucoup d'incohérences, je trouvent que bcp sont inefficaces....
j'ai trouvé un ouvrage passionnant pour ceux qui ont le courage de se remettre en question et qui visent une vie harmonieuse avec leurs compagnons : http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/livre.html


je l'ai trouvé en vente sur www.eBay.fr pour ceux que ça intéresse
Revenir en haut Aller en bas
bor
Chiot Fou
Chiot Fou



Masculin
Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : idf
Date d'inscription : 17/11/2007

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptySam 17 Avr 2010 - 7:44

pourquoi si la dominance est un leurre, pourquoi cette dominance bloque la fecondite des femelles qui ne sont pas dominante, l'acces a la nourriture, nier cela est une heresie, tout fonctionne comme cela dans le regne animal et pas seulement les loups.......
Revenir en haut Aller en bas
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:06

Si je peux me permettre, je vous suggère d'aller dans un club qui détache les chiens pour vous même observer leurs comportements entre eux et envers les humains et de vous en faire une opinion en vivant avec une trentaine de chiens

si c'est vrai que les chiens n'ont pas les même comportements envers les humains et leurs congénères, n'oublions pas que les chiens ont été façonnés par l'homme pour être des chiens de travail, que maintenant ils peuvent être des chiens de compagnie et que chaque race a ses propres critères, que l'on utile aussi suivant leurs facultés (dépister les cancers de la vessie grâce à leur odorat par ex et le berger belge est par essence plus "meute " que le golden et c'est une des raisons pr lesquels on emploie plus le golden chez les guides d'aveugle car il supporte mieux la séparation de sa "famille") mais dans n'importe quel genre de race, une hiérarchie se met en place, qu'on appelle cela meute ou pas

Par ailleurs , comment expliquer vous les grossesses nerveuses de certaines chiennes hormis le fait ce c'est un reste des meutes avec une femelle dominante qui a les petits et qui seront nourris par une chienne non dominante mais "nourrice" qui prendra le relais, dans le cas ou la femelle dominante meurt

Quant au comportement des chiens dits sauvages (qu'ils ne st pas , puisqu'au départ créés par l'homme) ils n'ont pas tous le même comportement suivant les continents et les conditions de vie

Mais maintenant on ne connaît pas tout du chien sauf que l'on est sur qu'il vient du loup et sûrement d'Asie, que le chien répond au regard de l'humain, peut connaître jusqu'à 200 mots (certains disent 300)..que bien sur ils ont de l'affectif .et ...chaque interprétation peut avoir une part de réalité, mais qu'il y a des point communs à l'éducation d'un chien et qu'il faut mieux l'éduquer pour ne pas avoir un animal dangereux (et un grognement n'est pas forcement réprimandé s'il fait partie du jeu, mis seulement si c'est un avertissement avant de mordre le propriétaire - réponse à la video présentant le livre)
et pourquoi ne pas se présenter "invité".

Et pour revenir au sujet du post sur la hauteur, par rapport à ma propre expérience, j'ai eu des chiens qui voulaient être sur mes genoux sur le canapé, des chiens qui prenaient position sur le canapé (derrière mon dos) car théoriquement interdit - pr problème de propreté-; j'ai plutôt l'impression que c'est par mimétisme car j'ai observé le mimétisme sur plusieurs chiens que ma famille a eu et qu'une couette sur le sol est aussi confortable que le canapé à notre sens à nous. Mais ça c'est empirique.

Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMer 14 Juil 2010 - 6:54

Citation :
pourquoi si la dominance est un leurre, pourquoi cette dominance bloque la fecondite des femelles qui ne sont pas dominante, l'acces a la nourriture, nier cela est une heresie, tout fonctionne comme cela dans le regne animal et pas seulement les loups.......

Oui mais le chien ne vit pas à l'état sauvage. Il faut faire une différence entre l'animal domestique et l'animal sauvage..
L'animal domestique dépend de nous et n'a aucune raison de se battre pour manger et reproduire. Donc s'il est dominant c'est fonction de ses motivations du moment, rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lestat
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lestat


Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 67
Localisation : calvados
Date d'inscription : 12/07/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:09

Même si je vous rejoins sur les animaux domestiques et sauvages, la race canine "domestiquée" a des comportements en meute sur la hiérarchie.
En quoi les motivations divergent ? 2 chiens sur une même gamelle, même s' ils sont domestiques peuvent se battre. Et si dans la nature, il y a assez de nourriture, ils ne se battent pas. Le dominant mange, puis les autres
De même si une chienne est en chaleur et que 2 mâles "domestiqués" arrivent , ils se battent.
Juste le fait que l'homme est imaginé des races à sa convenance, va modifier le comportement du chien dit "sauvage"
Par ailleurs, il y a des chiens vrais dominants et domestiqués; Ils ne se mettent jamais complètement sur le dos (tjs une épaule en l'air), ils n'aiment pas qu'on les caressent sur la tête et se meetent en travers lors d'une bagarre et bizarrement se font respecter par leurs congénères
Nous allons modifier ou modeler son comportement naturel en l'éduquant afin qu'il s'intègre à notre société et environnement et fasse le travail que nous, les humains lui demandons et ce n'est pas en un jour
Et de son point de vue à lui, il ne sait pas qu'il est domestiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMer 14 Juil 2010 - 10:38

Tous les chiens peuvent se battre pour une gamelle et tous les chiens peuvent se battre pour une chienne..
Il y a des chiens à tendance dominante mais il n'y a pas de chien dominant
Tu parlais d'observer les chiens lâchés.. Eh bien si l'on regarde bien, un chien qui cherche à dominer à une heure h peut très bien se retrouvé dominé à une heure h + 2...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
FIDJI13
Tata Fidj
Tata Fidj
FIDJI13


Féminin
Nombre de messages : 13605
Age : 66
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Date d'inscription : 16/03/2008

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: non
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:20

Yoshe a écrit:
Tous les chiens peuvent se battre pour une gamelle et tous les chiens peuvent se battre pour une chienne..
Il y a des chiens à tendance dominante mais il n'y a pas de chien dominant
Tu parlais d'observer les chiens lâchés.. Eh bien si l'on regarde bien, un chien qui cherche à dominer à une heure h peut très bien se retrouvé dominé à une heure h + 2...

Je rejoins ton avis Wink
Mais qu'en sera t'il d'un chien dit "soumis" ? Idem ?
A mon humble avis, il y a des situations qui feront qu'un poilu "dominant" peut devenir "soumis" par rapport à une situation, un congénère....
On renverse alors la vapeur, si je puis dire Arrow
Exactement comme pour un humain, dans la vie de tous les jours : on n'est pas toujours le plus fort, on doit parfois se plier à une autorité
Je vais m'attirer les foudres de guerre de certains, c'est sûr, mais ce n'est qu'une image Laughing
Mais tout çà pour dire que les rapports de force entre animaux, et pas seulement les gentils loulous, font partie de leur vie et de leur équilibre
Instinctivement, ils savent très bien qui est le ou la chef de meute, qui doit être respecté(e) et à qui obéir....
Et tout çà, sans parler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:38

Citation :
Mais qu'en sera t'il d'un chien dit "soumis" ? Idem ?

Ben oui
Il est évident que les plus soumis n'auront jamais le comportement d'un gros caractère mais dans certaines situations, ils sauront se placer aussi..

Ma chienne est hyper douce mais elle sait se placer dans la meute et défend ardemment sa place quand c'est nécessaire.. La preuve avec Jade..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:31

je n'ai pas tout lu mais ai une question: ma voisine possède un chien loup tchèque, c'est une femelle qui n'a pas 2 ans et a qui tout est permis, ma voisine a accoucher de son deuxième petit en septembre, la chienne va sur le canapé, et tente de nous mordre si on l'y approche, elle nous saute dessus, nous mord (pas méchamment mais quand mm), saute sur la poussette, depuis peu se couche sur la table: réponse de ma voisine: on la laisse faire pour qu'elle ne nous casse pas les cou****

et son mari une fois que la chienne ne me lâchait pas, me sautait dessus alors que j'étais assise (je rappel au passage que je suis enceinte et que les coups de pattes d'une chienne aussi brusque sont loin d'être agréables, mm non enceinte), celui ci me dit: mais c'est à toi de te faire respecter!!

euh oui ok, mais non je ne suis pas chez moi, je suis sur SON territoire, et en plus, aucun des deux maitres ne sait se faire obéir alors pourquoi elle m'écouterait moi? en fait la vrai question/remarque c'est: si je rebelle de trop, la chienne ne risque-t-elle pas de m'attaquer, moi ou quelqu'un d'autre, justement parce qu'elle est "chez elle"???


mon message est en tension, mais ça me gonfle royalement de voir ce genre de débilités niveau comportement alors que l'été dernier leur ancien chien (mort de vieillesse, un berger allemand) a déjà faillit bouffer le petit qui va avoir 4ans plus d'une fois... et que la seule réflexion des parents :"c'est bien fait pour toi!" hors je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de toucher les dents d'un chien loup, mais elles sont tout à fait différentes, on ne peut pas mettre la main dans sa gueule parce que les dents sont trop pointues, bref, je suis horrifiée de voir autant de gamineries avec cette chienne car cette histoire risque à mon sens de fort mal finir.....

et le lol de l'histoire: elle se permet de me donner des leçons d'éducation pour mon chien.... (ces personnes ont la 40aine, donc sont censées être un minimum responsables non?)
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:43

Je ne sais pas si la chienne pourrait t'attaquer, je ne la connais pas et je ne connais pas les loups tchèques mais la situation est trop délicate pour prendre le moindre risque. et à ta place, ce n'est pas contre la chienne que je me rebellerais mais contre les maîtres..
Le pire c'est qu'ils mettent en danger leur bébé..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 18:56

bah oue parce que son dernier ne marche pas encore et j'ia peur que quand il va commencer la marche à 4 pattes ou a vouloir se mettre debout ça cause pb.. là pour l'instant elle a pas d'agressivité, mais le fait qu'elle puisse sauter sur la poussette enfin avec les pattes avant, mais eros quand il se met sur ses pattes arrières (ce que j'évite depuis qu'on sait son soucis) il est délicat avec les pattes avant, alors qu'elle il y a tout son poids quoi.

quand la mère de ma voisine lui dit: "bah tu vois, elle (moi) quand elle dit quelque chose au chien, le chien il lui obéit", ma voisine se met à lever la voix bref, faut pas la contredire, mais déjà la chienne a déjà chiquer le petit de 3ans, mais oui avec le bébé à venir c'est pas mieux. Le truc qui m'énerve c'est que c'est encore le chien qui va prendre.... leur dernier chien ça leur a pas servit de leçon déjà Mad ça a choquer tout le monde que le chien a faillit bouffer le petit au visage devant tout le monde le jour de mon annif

enfin bref comme tu dis c'est pas contre le chien, mais c'est le chien qui finira par prendre... ou un jour il y aura un accident. elle en sait donc pas se remettre en question? saurais-tu comment aborder les choses avec elle? enfin déjà quand elle dit "on la laisse faire pour qu'elle nous casse pas les c***" je pense que ça en dit déjà beaucoup non?

j'ai peur et je suis en colère
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:04

Citation :
j'ai peur et je suis en colère
Comme je te comprends Rolling Eyes

eh bien moi, à ta place, j'en parlerais avec une assistante sociale..
Les chiens risquent d'être envoyés à la spa mais au moins, ils y seront vivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:14

y en a plus qu'un de chien, le berger est mort cette été

donc d'après toi aucune communication possible avec elle pour lui "ouvrir" les yeux? je connais la réponse mais un avis extérieur....
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:19

Si tu connais la réponse, c'est qu'il n'y a pas de communication possible, non ?

Sinon tu peux toujours tenter de lui expliquer que lorsqu'un enfant meurt sous les crocs d'un chien, c'est à 99 % de la faute des maîtres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:49

oui effectivement.;

oh oui je vais tenter ça!!! merci yoshe purée merci!! je vais tenter l'électrochoc, comme le fait que la chienne se permette de le mordre ou le pincer, pour elle c'est la faute du petit..... Rolling Eyes mais un petit de 3 ans fait forcément des bêtises, à nous de le surveiller, et un chien a-t-il pour autant le droit de mordre? pour moi c'est NON mais je n'ai pas la science infuse ni peut-être assez d'expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Yoshe
Tervu en Folie
Tervu en Folie



Féminin
Nombre de messages : 7858
Age : 60
Localisation : MANCHE
Date d'inscription : 08/03/2007

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 19:54

Il vaudrait mieux poursuivre la conversation dans la rubrique "nos problèmes"..
Car là, on pourri le post..
Tu ouvres un autre post ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergersbelgesendetresse.com/
lecoeurenfleur
Tervu en Folie
Tervu en Folie
lecoeurenfleur


Féminin
Nombre de messages : 1208
Age : 38
Localisation : arrière pays niçois
Date d'inscription : 29/10/2010

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil:
Pourriez vous co-voiturer un chien:

Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur EmptyMar 28 Déc 2010 - 20:11

oki Idée reçue : La position en hauteur 762843
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idée reçue : La position en hauteur Empty
MessageSujet: Re: Idée reçue : La position en hauteur   Idée reçue : La position en hauteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idée reçue : La position en hauteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: