Bergers Belges en détresse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bergers Belges en détresse

forum d'adoption pour tous les bergers belges
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 La punition absurde

Aller en bas 
AuteurMessage
Les fiers cadors
Admin
Admin
Les fiers cadors


Féminin
Nombre de messages : 3861
Age : 65
Localisation : Belge et fière de l'être
Date d'inscription : 01/12/2006

Que pouvez vous faire pour nous aider
Pourriez vous être Famille d'accueil: oui si le chien est en grand danger
Pourriez vous co-voiturer un chien: oui

La punition absurde Empty
MessageSujet: La punition absurde   La punition absurde EmptyJeu 18 Juin 2009 - 8:57

On tente de "dresser" nos animaux en essayant de leur faire comprendre ce qu’on veut d’eux… Un animal ne sera jamais motivé par ce que l’autre veut. Ce n’est pas qu’il s’en moque, c’est que, de son esprit "zoomorphiste", il n'a aucune idée que son "maître" puisse vouloir une autre chose que ce qu'il veut lui même.
Les animaux ne se voient pas comme nos serviteurs naturels ! Ils ne font que ce qui leur convient. Si l’on veut façonner leur comportement, il faut les motiver en exploitant justement cette dernière chose ! Ils font ce qui leur plait, apprenez leur donc à aimer vos consignes...
A la base de notre attitude punitive, se trouve l’illusion absurde que l’homme serait le maître des animaux. L’homme se flatte de l’idée que les animaux aient envie de se plier à ses souhaits. Ainsi, l’animal qui n’ "obéit" pas défierait l’autorité humaine et mériterait donc d'être puni.

Il y a encore pire. En tant qu'éducateur canin, je travaille par la récompense. Lors d’une première entrevue les propriétaires voient qu’en deux minutes on arrive à faire, grâce à quelques friandises, ce qu’eux-mêmes n’ont pas réussi depuis l’acquisition de leur chien. Pourtant, presque systématiquement on me demande "et quand ce sera terminée la récompense ? Ou, "mais comme ça il apprendra à écouter pour la bouffe et pas pour MOI !". Je ne pense pas que jamais au club canin : "Et quand ce sera terminé, l'étrangleu ?" Ou, "comme ça il écoutera pour éviter la punition et pas pour moi !". On a peu de scrupules à punir très sévèrement les animaux que l’on dit adorer et on préfère que le don d'une carotte reste un geste "royal" pour montrer le contentement de son maître après le travail.

La punition absurde Fou Etrangement on semble trouver plus beau qu'un animal obtempère contre son gré plutôt, que parce qu’il en a envie.


Et si l'apprentissage du chien se faisait par la douceur !

Les chiens sont nos amis, pas nos esclaves. Se faire écouter est une simple question de savoir faire. La punition ne donne strictement rien. Comme l'utilisation des colliers étrangleurs d'ailleurs, elle est abusive et témoigne d'un manque de professionnalisme.

L'intelligence du chien s'est développée afin de pouvoir apprendre des techniques de chasse, afin de se nourrir etc.... Rien de plus naturel et d'efficace que de faire un appel à cette intelligence par la récompense.

Ainsi, dépourvu de la peur de se tromper, votre chien sera ravi d'écouter vos ordres !
Revenir en haut Aller en bas
https://sosbergersbelges.1fr1.net
 
La punition absurde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bergers Belges en détresse :: Comportement et langage canin :: Fiches pratiques d'éducation canine-
Sauter vers: